Retour AG CDOS

Jeudi 28 mars 2019 dans les locaux de la Faculté des Sciences du Sport, s’est tenue l’assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne. Une assemblée où les échanges sur l’avenir du mouvement sportif ont été, tout au long de la soirée, au cœur des débats.

La soirée fut introduite par le rapport moral du président du CDOS, Patrick Girard. Il a souhaité notamment rappeler les enjeux de la nouvelle gouvernance :

« La nouvelle gouvernance est une chance pour le mouvement sportif. Elle doit nous permettre de travailler encore mieux en collaboration avec nos partenaires. Mais sa réussite nécessitera encore une fois une action collective. C’est ce qui nous permettra de réaliser des projets plus ambitieux, à même de rassembler les engagements, et d’éviter l’épuisement. »

Ensuite ce sont les vice-présidents du CDOS qui se sont relayés pour présenter le rapport d’activités 2018 du CDOS  à travers ces 4 grands axes :

  • Sport santé Bien Être
  • Éducation et Citoyenneté
  • Politiques publiques
  • Professionnalisation

Après approbation par l’assemblée,  du rapport d’activités et des résultats financiers, il  a été posé une question à l’ensemble des comités départementaux sur l’idée de travailler ensemble autour de Paris 2024. Ce temps a permis aussi d’informer les comités départementaux sur les éléments préfigurateurs de la nouvelle gouvernance du sport.

Les personnalités présentes ont ainsi clôturé cette assemblée générale en encourageant tous les acteurs du sport à travailler ensemble.

En résumé, l’année 2019 sera indéniablement une année de transition. Tous les représentants du mouvement sportif sont impatients de savoir si cette réforme permettra de répondre aux multiples besoins que le secteur sportif a pu identifier. Les premières réponses sont prévues avant l’été.