Rôle et missions

Créé en 1981, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Vienne est une association régie par la loi de 1901. Il représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) au niveau départemental.

 

Le CDOS, tête de réseau du sport départemental, a pour mission de :

 Représenter et fédérer le mouvement sportif

Il est le représentant des comités départementaux et des clubs de la Vienne. Il est ainsi à l’écoute et au service de ces derniers ; en siégeant dans de nombreuses instances décisionnaires, il porte les préoccupations et les projets du mouvement sportif départemental. Interlocuteur privilégié du Département et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, il participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sportives territoriales, en s’assurant de leur cohérence avec les politiques fédérales.

Défendre et promouvoir le sport et ses valeurs éducatives

Le CDOS doit développer, promouvoir et favoriser la pratique sportive pour tous dans le respect des valeurs de l’olympisme.

Pour cela, il relaie et met en œuvre les politiques et actions initiées par le CNOSF (représentant du CIO en France) dans divers domaines et mène notamment des actions visant à lutter contre la violence et le dopage dans le sport ou à promouvoir l’éthique et les valeurs de fair-play.

Il se veut partenaire actif de projets et d’événements permettant le développement de la pratique sportive en direction de tous les publics, du loisir au haut niveau.

Accompagner la structuration et le développement du mouvement sportif

Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB), le CDOS est à l’écoute et conseille les dirigeants bénévoles du sport pour les aider à développer leurs projets ou à pérenniser leurs emplois.

Il informe les acteurs du sport, développe des services pour faciliter au quotidien la vie des bénévoles et propose également un programme de formations riche et diversifié pour aider à la professionnalisation du mouvement sportif.

 

Mandataire territorial du CNOSF, il agit sur les thématiques d’intérêt commun à tous les sports :

  • Sport & Santé et Bien-être
  • Sport & Éducation et Citoyenneté
  • Sport & Professionnalisation
  • Sport & Politiques publiques

Dans ce cadre, il développe également des compétences et des services dans les domaines à valeur ajoutée tels que la Formation, la Comptabilité, la Communication, le Haut niveau, l’Équipement, l’Accompagnement de projet, l’Emploi, le Financement, l’Évènementiel et le Matériel.

 

Réseau CROS/CDOS Nouvelle-Aquitaine

Il travaille conjointement avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’avec les autres CDOS de la Région.

Fonctionnement

Le CDOS de la Vienne est composé de membres actifs (comités départementaux), de membres associés (clubs isolés affiliés aux membres du CNOSF…) et de membres d’honneur.

Il est administré par un Comité Directeur et son Bureau Directeur élus en Assemblée Générale tous les quatre ans. Ils orientent et contrôlent la politique générale du CDOS.

Il compte également sur des salariés qui assurent les services et fonctionnement au quotidien de l’association. 

 

Le Mouvement sportif en Vienne c’est :

  • 57 comités départementaux
  • 1 318 associations sportives
  • 108 700 licences