Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage c’est quoi ?

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques dispensés dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.
Le jeune bénéficie d’un statut de salarié (avec les même droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statu d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.

Conditions d’éligibilité

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 30 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège (de la 6e jusqu’en fin de 3e).

Quelles offres dans le sport ?

Quelques exemples de possibilité de formation en apprentissage en Nouvelle-Aquitaine :
• Niveau 5 :
CAP métiers du football
• Niveau 4 : bac ou équivalent
BPJEPS spécialité activités de randonnées
BPJEPS spécialité activités sports collectifs (mention Basket-ball, football, handball et rugby à XV)
• Niveau 3 : bac + 2
DEJEPS spécialité perfectionnement sportif tennis
• Niveau 2 : bac + 3
Licence professionnelle animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
• Niveau 1 : bac + 5
Master STAPS management du sport

Quelles aides pour le jeune ?

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place des dispositifs de soutien financier visant à améliorer la situation matérielle des apprentis, pour garantir l’égalité d’accès à la formation, favoriser la réussite et éviter les ruptures de contrats.
Exemple d’aides :
• Hébergement et restauration
• Fonds Social d’Aide aux Apprentis : aide ponctuelle répondant à des dépenses a caractère social qui pourraient compromettre la poursuite de la formation de l’apprenti-e.
• Premier équipement : prise en charge de tout ou partie de la tenue de travail, de l’outillage et des mallettes professionnelles.
• Transports : forfait annuel de remboursement de frais de transports
• Aide au financement du permis de conduire pour les jeunes les plus précaires

Quelles aides pour l’employeur ?

L’aide unique
Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.
À partir de 2019, l’employeur reçoit une seule aide au lieu de quatre auparavant. 
Lien vers le portail de l’Alternance

 

Guide de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

Source : www.education.gouv.fr / https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion