Lancement de la carte « Passerelle Ecole-Club »

Le développement de la pratique sportive en club est un objectif majeur porté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et fait partie des fondamentaux de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques porté par le Comité d’organisation de Paris 2024. Il a été approuvé à l’unanimité par les fédérations lors de l’Assemblée Générale du CNOSF dans le cadre du « projet pour le sport français ».

Parmi les nombreuses propositions contenues dans ce projet dont l’objectif est le développement de la pratique en club et la valorisation de tous les clubs figure la création de la « carte passerelle école-club ». Cette carte doit favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion aux clubs sportifs fédérés.

Les départements de la Vienne, de l’Orne et des Bouches du Rhône ont été choisis pour expérimenter le dispositif de la carte passerelle dès la rentrée scolaire 2019.

Son fonctionnement est simple : les élèves de CM1 et de CM2 titulaires d’une licence sportive scolaire (USEP ou UGSEL) pourront être accueillis gratuitement dans les clubs sportifs participants à l’expérimentation pour tester les activités sportives pendant une période d’un mois, du 23 septembre au 19 octobre. La finalité est bien sûr qu’ils trouvent l’activité ou les activités qui leur plaisent le plus, afin de prendre une licence dans le club.

La réussite de cette expérimentation permettra de déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire national dès la saison sportive 2020.

Dans les tous prochains jours, les élèves recevront un document décrivant les bénéfices de la carte passerelle, avec la possibilité de faire un suivi des tests d’activités faits, et auront accès au site www.annuairedusport.fr qui leur indiquera les clubs partenaires de l’opération à proximité de leur domicile. Ils pourront alors profiter des séances de découverte dans les clubs de leur choix. L’objectif étant de croitre le nombre de jeunes licenciés dans nos clubs.

 

Afin de faire de cette expérimentation une réussite au bénéfice du développement de la pratique du sport en club, l’engagement des clubs sportifs est indispensable :

  • Vous vous engagez à accueillir trois fois, gratuitement, les élèves présentant la carte passerelle pendant la période du 23 septembre au 19 octobre 2019 ;
  • Vous attestez que vous avez bien souscrit une assurance en responsabilité civile pour le club (ce qui est obligatoire indépendamment de cette action) ;
  • Vous attestez que l’encadrement des séances est assuré dans le respect de la réglementation sur le sport ;
  • Vous vous engagez à fournir les informations permettant de tirer un bilan de l’action (nombre de participants, nombre de licenciés ayant suivi cette action)
  • Vous complétez les informations relatives à votre club sur l’Annuaire du sport. Vous pouvez en profiter pour présenter dans le champ description votre offre de pratique, et en particulier les créneaux passerelle. Si votre club n’est pas référencé dans l’annuaire il est impératif de contacter votre CDOS pour l’ajouter ;
  • Remplir le formulaire ci-dessous :