Cécifoot, création d’un club

Nous sommes Ousmane, Daouda, Ibrahima, Abdoulaye et Arsene, étudiants non-voyants et malvoyants à Poitiers d’origine sénégalaise et ivoirienne et passionnés de football depuis notre enfance. Nous nous entraînons tous les samedis, coachés par Alex, qui nous aide bénévolement.

Pourtant, dans la ville de Poitiers, il n’existe encore aujourd’hui aucun club adapté à la pratique du cécifoot, c’est-à-dire du football adapté aux déficients visuels.

Ainsi, notre projet est de créer un club de cécifoot, pour sensibiliser le grand public à une pratique sportive accessible à tous, notamment aux jeunes en situation de handicap. De plus, nous souhaitons « promouvoir l’épanouissement sportif, culturel et social des étudiants en situation de handicap dans le Département de la Vienne, apportant une réponse à ces besoins non couverts sur le territoire à travers le cécifoot ».

Pour Ousmane, porteur de ce projet, le cécifoot lui a offert l’opportunité de « retrouver cette passion dans le jeu, cette envie de partager, cette connaissance des autres, ce monde où, on peut le dire, il n’y a pas de différence ». A travers cette discipline, nous souhaitons ensemble montrer « une autre facette de la personne handicapée », qui s’intègre à travers un sport.

Notre but commun est également, à terme, de participer à la Coupe de France de Cécifoot qui a lieu en 2020 et de représenter la ville de Poitiers lors de cette compétition nationale.
L’association DIAPASOM, qui accompagne dans leur vie quotidienne des personnes déficientes visuelles et auditives, s’est portée volontaire pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet, ainsi que d’autres partenaires comme Handisport ou la Fédération Française de Football de la Vienne.

Ce projet demandant une visibilité importante pour obtenir les financements nécessaires, une cagnotte participative a été mise en place. Faites un don

Tout don est le bienvenu. Nous vous remercions !

Ousmane, Daouda, Ibrahima, Abdoulaye, Arsene et Alex