« Valides-Handicapés » : pour une pratique sportive partagée en Nouvelle-Aquitaine

Crédit photo : L’Oeil de Ken

Dans ce contexte particulier, la pratique dans les clubs est au ralenti, mais les projets continuent. Il faut préparer activement la reprise de septembre.
Jeudis 26 mars et 25 juin 2020 le CROS Nouvelle-Aquitaine ainsi que les CDOS Néo-aquitains et les partenaires du projet « Valides-Handicapés » ont tenu les 2 premières commissions régionales de labellisation de cette année 2020, en visioconférence.

Retours sur la 1ère commission régionale de labellisation – Jeudi 26 mars 2020

Pour cette première de l’année, 33 dossiers étaient à l’étude dont 17 nouvelles demandes de labellisation. L’ensemble des dossiers concernait 8 départements sur les 12 que comporte la Nouvelle-Aquitaine (Lot-et-Garonne, Charente, Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Vienne).

On y retrouve comme disciplines : Tennis, Natation, Chiens de traîneau, Tennis de table, Athlétisme, Judo, Tir sportif et Pelote basque.

Les 17 demandes de labellisation ont trouvé un avis positif.

Retours sur la 2nde commission régionale de labellisation – Jeudi 25 juin 2020

Pour cette deuxième de l’année, marquée par la période de confinement, le nombre de dossiers de nouvelles demandes a été considérablement réduit. Toutefois, les CDOS et plus spécifiquement le CDOS 33, fort de 211 clubs labellisés, a mis à profit ce temps pour permettre une actualisation des labels et traiter un nombre important de suivis de clubs.

72 dossiers étaient à l’étude dont 62 suivis. L’ensemble des dossiers concernait 2 départements (Gironde et Lot-et-Garonne).

Sur les 10 clubs labellisés lors de cette commission, on y retrouve comme disciplines : Aïkido, Badminton, Golf, Handball, Equitation et Tennis de table.

Cette seconde commission a également était l’occasion de creuser des sujets de fonds concernant l’accompagnement des structures et des personnes en situation de handicap pour les amener  pratiquer : évènements à venir, supports de communication, formations,…

La commission régionale tient à féliciter l’ensemble des structures ayant obtenu le label « Valides-Handicapés » : pour une pratique sportive partagée, ainsi que le travail remarquable effectué par les groupes d’évaluation départementaux coordonnés par les CDOS sur ce premier semestre 2020.

Une nouvelle image, de nouveaux outils !

Vous les attendiez, ils sont arrivés !

Ces commissions ont également été l’occasion de travailler les nouveaux outils de communication pour la présentation du dispositif du label « Valides-Handicapés » : pour une pratique sportive partagée.

Une plaquette téléchargeable à diffuser : cliquez-ici

Une vidéo à regarder et à partager à volonté :

 

Un marque page à retrouver sur nos évènements : cliquez-ici

Ces outils de communication ont été réalisés dans la continuité du travail engagé fin 2019-début 2020 sur la charte graphique du dossier « Sport Handicap ». Les visuels réalisés en partenariat avec L’Oeil de Ken, qui a contribué à la réalisation d’une exposition « Sport Handicap » intégrée à la Collection Héritage 2024 du CROS Nouvelle-Aquitaine fin 2019, ont servi de support.
Voir l’exposition : cliquez-ici

Pour savoir où faire du sport en Nouvelle-Aquitaine : www.sport-handicap-n-aquitaine.org

Retrouvez tous les acteurs du label sur www.sport-handicap-n-aquitaine.org, onglet « Acteurs ».

Source : CROS Nouvelle-Aquitaine