A partir du 3 juillet prochain, plusieurs jeunes du département de la Vienne participeront à la première édition nationale du nouveau Service National Universel (SNU).
Le Service national universel est un projet d’émancipation de la jeunesse et de construction d’une société de l’engagement, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il vise à renforcer la cohésion nationale par l’expérience de la mixité sociale et par la valorisation des territoires.
Le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans et s’articule en trois étapes : un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général, et enfin la possibilité d’un engagement volontaire plus long (sapeurs-pompiers volontaires, service civique, service volontaire européen…).
Dans la Vienne, une quarantaine de jeunes se sont porté.e.s volontaires pour profiter de cette expérience unique.
En 2020, eu égard au contexte de crise traversé par la société, nous souhaitons leur offrir la possibilité de s’investir le plus rapidement possible au service de l’intérêt général, sans attendre d’avoir effectué le séjour de cohésion.
Ces jeunes pourront donc accomplir une mission de bénévolat dès le 3 juillet, et ainsi apporter leur soutien à des activités d’intérêt général. Cette phase du SNU vise à leur faire découvrir l’engagement, et à favoriser leur insertion dans la société, tout en leur offrant de participer à l’effort national pour la sortie de crise.
Toutes les structures engagées pour l’intérêt général (associations, services publics…) peuvent accueillir des jeunes effectuant leur Service National Universel :
– pour l’accomplissement d’une mission active au service de l’intérêt général, et prioritairement cet été dans le cadre de la sortie de crise et du soutien aux plus vulnérables ;
– dès le 3 juillet 2020 et jusqu’à l’été 2021
– selon des modalités (horaires, lieux…) correspondant à l’organisation de votre structure, pendant une durée de deux semaines ou de 84 heures minimum réparties dans l’année (en concertation avec les jeunes les missions peuvent être plus longues)
Si cette expérience vous intéresse, et si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de proposer des missions bénévoles à des jeunes SNU, vous pouvez en informer la DDCS de la VIENNE en répondant au questionnaire suivant et ils vous recontacterons : https://framaforms.org/missions-dinteret-general-86-snu-2020-1591773354 .
Vous pouvez d’ores et déjà poster vos propositions de missions sur la plateforme : www.snu-mig.fr
Télécharger la plaquette en cliquant-ici