Le SMIC et le SMC augmentent au mois de janvier 2022 : impact sur les salaires minima du secteur

SMIC : Une nouvelle augmentation du SMIC de 0,9% est intervenue au 1er janvier 2022, portant sa valeur à 1 603,12 euros brut par mois pour un salarié à temps plein, soit un taux horaire de 10,57 euros.

SMC (Salaire Minimum Conventionnel) :

L’avenant n°155 de la CCNS, relatif aux salaires minimums dans le sport, met en place une hausse du SMC au 1er janvier 2022.

L’augmentation du SMC sera de 1.5%, portant sa valeur à 1491.28€ ; une augmentation du coefficient multiplicateur pour les groupes 1, 2 et 3 et les sportifs professionnels salariés s’ajoute également (les partenaires sociaux de la branche Sport ont souhaité procéder à une revalorisation plus importante des bas salaires).

SMC du groupe = SMC + coefficient multiplicateur

L’ensemble des minimas est impacté par cette augmentation, ainsi que la prime conventionnelle d’ancienneté des salariés qui en bénéficient (salariés des groupes 1 à 6).

Pour rappel cette mesure ne s’applique pas aux salariés qui sont au-delà du plancher du groupe concerné, sauf si vous souhaitez expressément leur faire bénéficier d’une augmentation du même taux ; il conviendra dans ce cas de nous en informer.

 Salaires minimas au 01/01/2022 :

Nous appliquerons ces changements pour vos salariés concernés.

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion