
Depuis plus de 40 ans, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Vienne (CDSA 86) agit pour rendre les activités physiques et sportives accessibles aux personnes en situation de handicap mental et psychique. Affilié à la Fédération Française du Sport Adapté, le comité collabore aussi avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine.
Créé en 1984, le CDSA de la Vienne a beaucoup évolué au fil des années : “il est passé d’un salarié à temps plein à quatre salariés aujourd’hui, plus une salariée, qui travaille avec nous via le groupement d’employeurs GE Sport Animation Santé.” L’équipe compte ainsi trois personnes de terrain qui assurent les animations et interventions, et une personne en charge de la coordination du comité. A cela s’ajoutent quinze élus, dont deux sportifs en situation de handicap.
Au travers de cet article vous pourrez en apprendre davantage sur le Comité Départemental du Sport Adapté de la Vienne et ses missions.
La Plateforme Inclusion : un accompagnement sur mesure
La Plateforme Inclusion repose sur une approche individualisée. “Le rôle de la personne référente, c’est d’aller rencontrer les personnes individuellement, en faisant des entretiens. On leur demande ce qu’elles ont envie de faire, leurs motivations, leurs contraintes, si elles ont déjà fait du sport ou non.” Une fois ce premier contact établi, la personne peut être accompagnée dans un club, avec un suivi mis en place pour s’assurer que l’inclusion se passe bien dans la durée.
La Maison Sport Santé
C’est aujourd’hui le plus gros volet d’action du comité. Le CDSA de la Vienne est l’une des deux Maisons Sport Santé du territoire avec Sport Santé 86. “La Maison Sport Santé, c’est vraiment un guichet unique pour les professionnelles de santé, pour qu’ils sachent vers qui orienter leurs patients.”
Les interventions se font dans de nombreux lieux : maisons de santé pluridisciplinaires, centre hospitalier Henri Laborit, établissements sociaux et médico-sociaux (foyers d’accueil médicalisés, maisons d’accueil spécialisées, foyers de vie), mais aussi dans les services intra-psychiatrie et auprès des Groupements d’Entraide Mutuelle (GEM). Le CDSA intervient également en milieu carcéral, au SMPR de la prison de Vivonne, dans la partie spécialisée pour les personnes ayant des troubles psychiques. “Pierre y va tous les mercredis matins et il intervient aussi auprès du service d’accompagnement vers la sortie ou encore dans un centre médico-psychologique.”
Une autre action vient compléter cette mission : “Je sport de chez moi”, un programme d’activités hebdomadaires co-porté avec les communes de Poitiers et Châtellerault, pour aider les personnes à pouvoir se remettre dans une activité physique régulière afin de pouvoir se lancer dans une pratique en autonomie par la suite.
Les projets sportifs fédéraux
Le sport reste bien sûr au centre des priorités du CDSA. Ces projets fédéraux, hérités de la Fédération Française du Sport Adapté, regroupent plusieurs types d’activités.
D’abord, les activités motrices, animées par Pierre, qui se tiennent un mercredi sur deux au gymnase de l’Hermitage à Saint-Benoît. Elles s’adressent à des sportifs qui viennent de maisons d’accueil spécialisées et de foyers d’accueil médicalisés. “L’idée c’est juste qu’elles se mettent en mouvement. Ce n’est pas un sport codifié, on ne leur demande pas de faire un match de basket, mais simplement de se lever, de lancer un objet, de bouger.”
Viennent ensuite les activités de loisirs, organisées un jeudi sur deux, pour des publics plus autonomes, foyers de vie et ESAT. “Là on est plus proches du sport, avec des activités comme le bowling, l’éco randonnée, des choses comme ça.”
Enfin, le sport adapté jeune, organisé presque chaque mercredi, propose un large éventail d’activités : pétanque, vélo, patinoire… “C’est un peu l’équivalent de l’UNSS, mais en version IME, institut médico-éducatif.”
Des compétitions départementales sont également organisées notamment en natation, athlétisme et tennis de table en partenariat avec les clubs du territoire. Pour les adultes, un championnat de tennis de table est aussi mis en place chaque année, discipline particulièrement plébiscitée par les licenciés.
Le CDSA accompagne également les clubs souhaitant s’affilier pour accueillir des sportifs en situation de handicap. “Sur la saison 2024-2025, on compte 20 clubs affiliés. Mais on travaille aussi avec d’autres clubs non affiliés pour étendre l’offre sur le territoire.”
Le “Temps d’échange cool” : donner la parole aux sportifs
Ce projet récent à vu le jour début 2025. “C’est un regroupement d’une quinzaine de sportifs en situation de handicap mental et psychique, mais on a aussi un sportif handisport. Pour que justement les sportifs puissent un peu dépasser ce rôle de consommateur de l’activité physique et sportive et d’être un peu plus décisionnaire de ce qu’ils peuvent proposer au CDSA.”
Grâce à ces rencontres mensuelles, les sportifs participent aux décisions du comité, ils ont par exemple présenté l’assemblée générale cette année, organisés des événements comme le Défi Adapt’Entreprise, et certains siègent même désormais au comité directeur. “On les accompagne aussi pour devenir bénévoles sur les événements. Ils ont ce sentiment d’utilité qui est super chouette.”
Sensibiliser pour changer le regard sur le handicap
En parallèle, le CDSA de la Vienne réalise un grand travail de sensibilisation. “Aujourd’hui, on a deux grandes fédérations qui gèrent le sport et le handicap : Handisport, qui s’occupe du public ayant des handicaps moteurs et sensoriels, et nous, le Sport Adapté, pour le public ayant des handicaps mentaux et psychiques. Et ça aujourd’hui, le grand public a vraiment du mal à faire la différence, on est très invisibilisés.”
L’équipe intervient dans les écoles primaires, collèges, lycées, mais aussi auprès des infirmières scolaires, des clubs et district de foot de la Vienne pour expliquer, montrer, et faire connaître les réalités du sport adapté.
Des valeurs fortes et des défis quotidiens
Le CDSA 86 défend des valeurs humaines essentielles : inclusion, adaptation, valorisation, respect, exemplarité et intégrité. “La spécialité du sport adapté, c’est n’est pas forcément de chercher l’inclusion à tout prix, mais de s’adapter à chaque individu.” L’objectif est aussi de redonner confiance à des personnes souvent stigmatisées ou sous-estimées en raison de leur handicap.
Le Sport Adapté de la Vienne fait aussi face à de nombreux défis. “Comme pour toutes les assos financièrement c’est de plus en plus compliqué. On dépend des subventions publiques et on subit des baisses hyper importantes.” Le second défi est le manque de visibilité et la faible sensibilisation du grand public, et ce notamment en zone rurale.
Et demain ?
Le CDSA de la Vienne continue d’avancer, avec toujours le même mot d’ordre : le sport comme levier d’inclusion, de bien-être et de citoyenneté.
Le comité lance un appel : “S’il y a des gens qui veulent devenir bénévoles, notamment sur les Temps d’échange cool ou au comité directeur, on les accueillera à bras ouverts !”

Infos pratiques
Facebook : CDSA 86 – CD Sport Adapté de la Vienne
Instagram : cdsa.86
LinkedIn : CDSA 86 – CD Sport Adapté de la Vienne
Site internet : www.cdsa86.fr
Email : cdsportadaptevienne@gmail.com
Téléphone : 06 89 62 26 73
___________________________
L’Equipe du CDOS