La torche de Pékin 2022, un héritage enrubanné

La torche olympique est un élément iconique de chaque édition des Jeux, puisque chacune d’entre elle apporte une touche unique à sa conception. La flamme des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, qui porte le nom “Flying” (飞扬 Fei Yang, en chinois), ne fait pas exception.

Pékin sera la première ville à avoir accueilli les Jeux Olympiques d’été et ceux d’hiver. Le design de la torche de 2022 honore de façon évidente l’héritage olympique de la capitale chinoise en présentant un design similaire à celui du chaudron des Jeux d’été de Pékin 2008, qui avait la forme d’un ruban géant.

Le design de la torche fait ainsi la part belle au dynamisme et à la vitalité, avec cette construction en spirale qui rappelle à un ruban flottant, au sein duquel se niche la flamme olympique. L’emblème de Pékin 2022 se situe sur la partie centrale de la torche, alors que la ligne rouge tourbillonnant sur son corps représente autant la Grande Muraille sinueuse, les pistes de ski des Jeux que la quête incessante de l’Humanité vers la lumière, la paix et l’excellence.

L’utilisation du rouge et de l’argent comme couleurs principales de la torche forme une métaphore autour du feu et de la glace, qui a pour but de symboliser la façon dont la torche apportera “lumière et chaleur à ce monde de glace et de neige”.

Durant le relais de la flamme, un trait unique de sa conception sera dévoilé: les porteurs de la flamme pourront se la passer en entrelaçant le sommet des deux torches. Ce geste symbolisera la vision de Pékin 2022, consistant à “promouvoir la compréhension et le respect mutuel entre les diverses cultures”.

Fabriquée en fibre de carbone, la torche est légère, résiste à de hautes températures et est principalement alimentée par de l’hydrogène (et n’émet donc aucune émission). Des caractéristiques qui accompagnent les efforts du Comité d’Organisation de Pékin 2022 et sa volonté d’organiser des “Jeux verts et de haute-technologie”.
La partie inférieure de la torche porte l’inscription en braille “Jeux Paralympiques d’Hiver de Pékin 2022”. Le design final a été sélectionné parmi les 182 propositions venues du monde entier.

La torche des Jeux paralympiques 2022, baptisée “Volante” (飞扬 Fei Yang en chinois), présente de nombreuses similitudes avec son homologue des Jeux Olympiques. Elle met également à l’héritage olympique de Pékin 2008 en reprenant le design en spirale de la torche olympique.

La torche propose cependant une combinaison de couleurs différente, oscillant entre l’argent et l’or et censée symboliser “la gloire et les rêves” tout en reflétant les valeurs paralympiques de “détermination, égalité, inspiration et courage”.

Source : CNOSF

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion