La plateforme RSO, pour un Sport&coresponsable

Le mouvement sportif porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en matière d’utilité sociale et de responsabilité sociétale (RSO). Pour accompagner les acteurs du mouvement sportif dans leur développement durable à l’horizon 2030, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a travaillé ces derniers mois avec un groupe de fédérations à la mise en ligne d’une plateforme dédiée, sortie le 23 septembre 2019.

Dans le cadre de la démarche Sport&coresponsable du CNOSF, cette plateforme – ainsi que tous les outils développés depuis sa sortie : outil d’autodiagnostic, pistes d’actions et boîte à outils – a fait l’objet d’une présentation le 3 mars 2020.

Annoncée dans les huit actions du Projet pour le sport français adopté à l’Assemblée générale 2019 et inscrite dans les 15 engagements du mouvement sportif pour réussir les Jeux de Paris 2024 et leur héritage, la plateforme « d’excellence environnementale par le sport » ou plateforme RSO (Responsabilité sociétale des organisations sportives) est une action majeure du CNOSF visant à encourager l’ensemble des acteurs du mouvement sportif à structurer et valoriser leur démarche de responsabilité sociétale.

Ce site permet à toute organisation sportive (fédération, ligue, comité territorial, club) de mieux comprendre les enjeux de la RSO, de s’auto-évaluer et d’identifier des pistes d’actions.

La Responsabilité sociétale des organisations (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation… en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).

De par leur activité d’utilité sociale, leur statut associatif et/ou dans le cadre de leur délégation, les organisations sportives mettent en œuvre des actions de responsabilité sociétale (RSE/RSO) depuis toujours. La RSO est donc loin d’être une nouveauté pour le Mouvement sportif. Elle est inscrite dans son ADN mais les fédérations et les clubs n’en ont pas toujours conscience.

Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d’activités physiques et sportives en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquant·e·s à leur environnement.

Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique. C’est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue en s’adaptant voire en anticipant les évolutions en cours tout en continuant à transmettre les valeurs fondamentales du sport et de l’Olympisme.

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Source : CNOSF

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