Journée mondiale de l’autisme, à la rencontre d’un éducateur sportif

Présentez vous, ainsi que votre structure :

L’Alepa (Activité et Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme), c’est d’abord une association qui se veut ouverte et dynamique au service des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et de leur famille. Nous proposons de multiples actions dans les domaines des  Loisirs, du Sport et de la Culture. Et c’est aussi une équipe de bénévoles et de salariés qui veut participer au changement de regard de la société sur la différence en multipliant les actions pour encourager les rencontres. L’ALEPA, c’est une association qui se revendique du champ de l’Education Populaire par son action, son fonctionnement et ses expérimentations.  Pour ma part, je m’appelle Nicolas Elloy et je suis arrivé dans l’aventure de l’ALEPA il y a presque 21 ans. En 2003, je suis en 3ème année de Licence APA, je découvre donc l’asso et les personnes avec autisme, que je ne connaissais absolument pas à l’époque. Quelques samedis après-midi et un séjour à la Plagne plus tard, j’ai attrapé le virus de l’ALEPA et je fais toujours partie de l’aventure comme éducateur sportif. Depuis j’ai rencontré des centaines de personnes extraordinaires dans cette belle asso, ce qui m’a  permis de grandir, d’évoluer et de me remettre en question constamment.

Pourquoi avez-vous choisi d’œuvrer pour l’ALEPA (ses valeurs, ce qu’elle vous apporte…) ?

Ce qui m’a motivé et qui me motive toujours autant, c’est de pouvoir accompagner les personnes qui ont un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), et vivre tout simplement pleins de moments de vie atypiques avec elles. Quelque soit le profil de la personne que nous accueillons, il y a toujours des petits défis de compréhensions, et de « clés » à trouver pour faciliter la participation et l’épanouissement des personnes. Et j’aimerais retrouver plus souvent cette candeur sociale, qui peut caractériser les personnes TSA et que je trouve être une qualité, dans la population en générale.

Un mot pour les jeunes qui vous lisent ? Pour le CDOS ? 

Si l’autisme, ou les TSA, vous intrigue, que vous aimez les relations humaines « vraies » et atypiques, venez pousser la porte de l’ALEPA pour peut-être une belle aventure.

________________

L’Equipe du du CDOS

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion