Formation : Le management associatif

Dans le cadre de la professionnalisation des salariés du mouvement sportif, le CDOS 86, en collaboration avec le CROS Nouvelle-Aquitaine (organisme certifiée QUALIOPI), organise une formation professionnelle sur la thématique suivante :

Le management associatif

Cette formation d’une journée (7h) se déroulera en présentiel :

Samedi 5 avril 2025
De 9h à 17h
A la Maison des Sport de la Vienne à Poitiers

PUBLIC

Salariés, bénévoles et dirigeants du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine.

TARIF

280 euros. Prise en charge financière possible par votre OPCO, en savoir plus

PRÉREQUIS

Être acteur du management au sein du mouvement sportif.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Accompagner la gestion des ressources humaines (salariés et bénévoles) en proposant notamment des actions de fidélisation et de nouveaux outils de gestion, afin de disposer des ressources nécessaires à la bonne conduite du projet de l’association.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Prendre en compte les spécificités de la gestion d’équipe et du management dans une association
• Identifier les différents statuts d’acteurs et sa position propre dans l’équipe
• Mieux se connaître pour mieux agir dans le cadre d’une équipe (posture professionnelle)
• Appréhender les principaux outils et méthodes de gestion d’équipe (bénévoles ou salariés)
• Connaître la base en droit du travail

PROGRAMME

L’animation et la gestion d’équipe dans une association avec des statuts différents : l’équipe dirigeante, les bénévoles (moteur de l’association), salariés… 

Les fondamentaux de l’animation d’équipe appliqués à une structure associative : de la prise de fonction à l’affirmation de son style « d’animateur », en passant par la définition de son rôle / place, la définition de la structure de pilotage, la communication ascendante et descendante, le suivi des équipes. 

Quelques techniques pour structurer, animer, motiver et accompagner une équipe

  • La gestion de situations de conflits
  • La définition de son profil « animateur d’équipe »
  • Les leviers de mobilisation et de motivation des bénévoles, les mesures de fidélisation et de valorisation
  • Les processus et outils de la gestion d’équipe : fiche de fonction, lettre de mission, tableau de suivi des compétences…
  • L’organisation d’une réunion efficace : thème / objectif / plan (ordre du jour)

Base en Ressources humaines et droit social (pour les structures sportives avec des salariés):

  • Le DUE, le contrat de travail, la fiche de paie : structure, contenu, les principales informations légales, l’entretien professionnel.
  • Droit du travail : durée légale du temps de travail, congés, RTT, droit à la formation (CPF), en lien avec la CCN du Sport pour les structures sportives
  • Pour les bénévoles : Compte Personnel d’Activité 

 

INTERVENANT

FERREIRA Clément – Optim’Asso

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En savoir plus et INSCRIPTION

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Votre contact
Isabelle BOURREAU : isabellebourreau@franceolympique.com

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