Edito : Le CDOS en ordre de marche…

En ce début de saison sportive 2019-2020, le CDOS de la Vienne se met en ordre de marche pour développer encore plus d’actions au profit du mouvement sportif. 

L’axe professionnalisation du CDOS, porté par le vice-président délégué Claude Brunet, et qui accompagne les associations tant sur les aspects gestion de l’emploi (toujours plus d’emplois gérés par Isabelle et Angeline, pour une meilleure sécurisation des employeurs) que pour l’accompagnement des projets d’emploi, et la mutualisation de l’emploi, est renforcé avec le recrutement au niveau du groupement d’employeurs Sport-Vienne de Jean-Sébastien Blanc, dont l’expérience dans les domaines de l’emploi et de la formation n’est plus à démontrer. Il a pour missions de développer un ensemblier de groupements d’employeurs sport, et d’accompagner les comités et les clubs dans leurs projets d’emploi, sans oublier la formation, à destination de tous.

L’axe sport-santé bien-être, porté par le vice-président délégué Gilles Audouin, cherchera à aider les clubs à développer l’offre sport-santé fédérale du département. Priorité des pouvoirs publics, le sport-santé est un secteur duquel les associations sportives ne peuvent être absentes. Au-delà de la pratique compétitive, il s’agit de proposer des activités nouvelles, attractives pour un public aujourd’hui éloigné de nos clubs. Pour relever ce défi, Damien Bettinelli, du groupement d’employeurs sport animation santé, revient après un grave accident, avec plein d’idées et de projets. L’action du CDOS dans ce domaine s’inscrit dans la logique de réseau de l’association sport-santé 86, dont la vocation est de développer le sport santé sur le département.

L’axe éducation citoyenneté, animé par le vice-président délégué Philippe Le Merrer, porte depuis de nombreuses années des actions importantes portant haut les valeurs olympiques, performance, amitié, respect. Le recrutement à temps partiel de chargés de missions sur les axes professionnalisation et sport santé permettra à Sébastien Chauvet de consacrer plus de temps à ces actions, avec le support de jeunes volontaires en service civique. Le développement du sport pour tous est une priorité. Dans cette lettre, vous pourrez découvrir l’opération « carte passerelle école-club », action expérimentale, portée par Gaëlle Leclerc, mise en place avec le CNOSF, l’USEP et l’ensemble des fédérations pour développer le lien entre l’école et les clubs, et inciter les jeunes à faire plus de sport.

Enfin Jean Hamache et Patrick Girard animent l’axe Politiques publiques, qui place le mouvement sportif comme l’interlocuteur privilégié des collectivités et des pouvoirs publics dans le domaine du sport. Développement d’actions avec le Conseil Départemental, avec l’Éducation Nationale, avec la DDCS et l’ARS, développement d’actions avec les communautés de communes et les communes, représentation, et surtout développement d’actions dans le cadre du grand événement qui nous attend en 2024, dans le cadre de Vienne en Jeux, porté par le Conseil Départemental, sont autant de directions dans lequel le CDOS s’investit pour vous.

Oui, le CDOS est en ordre de marche pour vous apporter toujours plus de services, et pour contribuer au mieux au développement du mouvement sportif fédéré dans le département…

Bonne saison sportive à tous !

Patrick Girard,
Président du CDOS de la Vienne