Edito : L’heure est à l’action !

Avec le déconfinement, il est temps de s’interroger sur la meilleure manière de relancer l’activité dans nos clubs. 

Pour la plupart des disciplines, la reprise d’une activité normale n’est pas à l’ordre du jour.

Mais la mise en place d’activités adaptées est le plus souvent possible.

Nos fédérations travaillent à la définition de plans de reprise et vous ont certainement déjà informé.e.s.

Le Mouvement Sportif n’est pas en reste. Le CNOSF est sollicité par le ministère des Sports depuis plusieurs semaines pour étudier la mise en place d’actions qui pour la plupart sont tournées vers les clubs. Cette Newsletter fait la part belle à ces nouvelles actions, qui vont bénéficier d’une grande publicité, et desquelles vous ne devez pas être absents.

La première action a pour but de soutenir financièrement les clubs sportifs, sur une initiative du CNOSF (Comité Nationale Olympique et Sportif Français) et du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) avec la Fondation du Sport Français, cette action a été lancée ce mardi 19 mai par la Ministre des Sports en personne. Vous n’avez rien de plus à faire que d’inscrire votre club sur la plateforme, et tous les dons faits pour votre club seront défiscalisés. Il vous faut un visuel de votre club (logo, photo, etc., et on vous demandera un petit descriptif. C’est tout…

La deuxième action est liée à la reprise scolaire. Le Ministère de l’Éducation Nationale a créé un dispositif appelé 2S2C (sport, santé, culture, civisme) destiné à accueillir les élèves pendant le temps scolaire et leur proposer une activité dans l’un des domaines cités par l’acronyme. Ces activités doivent être adaptées à la situation. Le dispositif est piloté par l’Éducation Nationale, et les actions sont portées par les communes avec les chefs d’établissements. Si vous avez des capacités d’intervention auprès des élèves grâce à vos éducateurs sportifs, cette action est faite pour vous. Le CDOS est membre du Groupe d’Appui Départemental, aux côtés de l’USEP et de l’UNSS, qui travaille à la mise en place des actions. N’hésitez pas à répondre au recensement que nous avons mis en place. 

La troisième action est une action prévue depuis plus d’un an par le CNOSF pour le développement du Mouvement Sportif. Expérimentée dans notre département l’an dernier, elle a été un franc succès : 50% des participants ont pris une licence en club ! 

Elle est aujourd’hui déployée sur la France entière. Ils s‘agit de la carte passerelle Sport scolaire – Sport en club. 

Pour participer, il vous faut vous enregistrer sur le formulaire établi par le CNOSF. L’action est prévue pour les mois de septembre et octobre, mais la communication va être lancée bien avant. N’attendez pas pour vous inscrire…

Ces actions ont parfois été montées en urgence. Il est tout à fait possible que de nouvelles actions soient lancées prochainement, par exemple pour des actions au cours de l’été…

Vous pouvez compter sur nous pour vous communiquer toute information sur le sujet, et pour vous accompagner dans l’action.

Gardez-le moral. Protégez-vous. Portez-vous bien.

Patrick Girard,
Président du CDOS de la Vienne

____________________________________

Les liens vers les actions :

Inscription “Carte Passerelle” : Formulaire inscription carte Passerelle

Recensement Dispositif “2S2C” : Formulaire 2S2C

Opération “Soutien ton club” : https://www.soutienstonclub.fr