Edito

La période estivale est, pour beaucoup de dirigeants d’associations sportives, une période creuse, qui permet de faire une pause, avant de reprendre la saison sportive. 
En cette année si particulière, la pause, nous l’avons faite au printemps !

L’arrêt de toute l’activité sportive en club et le confinement ont totalement stoppé notre activité. 

Pour beaucoup d’entre nous, cela nous a permis de couper totalement, et peut-être de nous interroger sur notre engagement. 

Dans la Vienne, nous bénéficions d’un environnement exceptionnel pour permettre au sport fédéré, celui que nous animons, de se développer au maximum.

Notre collaboration avec les services de l’État est d’année en année plus efficace. 

Nos interlocuteurs à la Jeunesse et Sports (je préfère utiliser ce terme, plutôt que les sigles administratifs : il nous parle plus) connaissent parfaitement notre territoire, nos besoins, nos difficultés ; ils sont à votre écoute en permanence, et nous menons sur beaucoup de dossiers des actions en parfaite coordination. 
De façon beaucoup plus originale, l’Éducation Nationale, à l’initiative de son Directeur Académique des Services (DASEN), a impulsé un resserrement fort des liens avec l’ensemble des fédérations sportives, sous la coordination du CDOS et des fédérations sportives scolaires, qui s’est concrétisé par la signature de conventions entre toutes les parties. L’action conjointe, à travers des groupes d’appui, s’est traduite sur le terrain par un engagement fort de nos clubs sur toutes les actions où notre présence est pertinente. Le dernier exemple en date, le dispositif 2S2C, en est l’illustration.
Mais cela ne s’arrête pas là. Nos échanges avec la DIRECCTE ont permis de mieux faire connaître les spécificités de l’emploi dans le secteur sportif et de développer considérablement ce secteur. Plus récemment, les services de santé, et plus particulièrement l’Agence Régionale de Santé, se sont appuyés sur la force de notre mouvement sportif pour développer des actions innovantes, comme le sport sur ordonnance, avec le programme PEPS (petit clin d’œil).

La Région Nouvelle-Aquitaine, dans ses domaines de compétence, soutient des programmes originaux mis en œuvre dans notre département, autour du développement des services civiques, de la mutualisation de l’emploi ou du développement du sport-santé.

Le Conseil départemental, sous l’impulsion forte de son Président, est un formidable soutien au mouvement sportif. De plus en plus de projets communs font intervenir de nombreuses disciplines sportives, et contribuent au développement de notre activité et de nos structures. Là encore, nous développons de plus en plus de projets en commun pour le bien des clubs

Les Communautés de communes et d’agglomération, qui n’ont pas forcément choisi la compétence sport, ont compris l’intérêt de s’intéresser au mouvement sportif comme vecteur des politiques publiques. Notre statut d’intérêt général, inhérent à notre nature, et régulé par le code du sport, nous positionne comme le meilleur acteur des politiques publiques dans la recherche de la santé, du bien-être, et de la citoyenneté.

Les Maires l’ont compris de longue date, et nous devons continuer à travailler en parfaite harmonie au niveau local pour apporter notre contribution au maintien du lien social. La reconnaissance de la place du sport par l’Assemblée des Maires de France de la Vienne est une nouvelle preuve de l’excellence des relations que nous pouvons avoir avec tous nos partenaires.

À l’échelle de votre engagement en club, vous n’êtes peut-être pas conscients de la situation favorable du sport dans le département de la Vienne.

À l’aube d’un renouveau que nous espérons tous avec le déconfinement, il me semblait important de vous montrer que vous n’êtes pas seuls. 

Que votre tâche, en tant que bénévoles du mouvement sportif, est reconnue et appréciée à sa juste place, et que vous pouvez compter sur le soutien de tous pour vous accompagner dans votre engagement.

Pour notre part, nous sommes à 100% derrière vous.

N’hésitez pas à venir vers nous quel que soient vos problèmes, ou tout simplement pour échanger sur les opportunités et vos difficultés.

Excellence – Amitié – Respect

Patrick Girard,
Président du CDOS de la Vienne

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion