Deux enfants de la Vienne au CNOSF

Deux enfants de l’association scolaire USEP  d’Aslonnes, Lily et Pierre, ont représenté la Nouvelle-Aquitaine  au Congrès National des Enfants organisé par  l’USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires) à Paris du 21 au 23 juin à l’occasion de ses 80 ans.

Ces enfants ont été sélectionnés car ils ont participé à tous les événements hors temps scolaires  proposés par l’USEP de la Vienne durant l’année  : stage des Jeunes Officiels pendant deux jours au mois d’octobre, congrès départemental des enfants en février, jeune reporter lors d’un championnat de France UNSS en juin. Cette assiduité a donc été récompensée par ce séjour.

Accompagnés de leur enseignant et d’un parent d’élève, ils ont retrouvé lors de ce Congrès National les représentants de chaque région de France (y compris les Outre-mers). Ils ont  travaillé et débattu sur la vie associative et sur  les valeurs du sport autour de 4 thématiques : l’égalité filles-garçons, l’écocitoyenneté, le vivre ensemble, l’esprit sportif. Le fruit de leur travail sera compilé dans un Manifeste des Enfants qui sera présenté prochainement.

Au cours du séjour, ils ont également  découvert un lieu prestigieux :  la Maison du Sport Français, le CNOSF, où ils ont été accueillis par le Vice Président.  Ils ont  pu poser des questions à un représentant du ministre de l’Education Nationale, à un champion olympique de judo Thierry Rey  et à une championne paralympique du 400m malvoyants Nantenin Keita.

Ils ont été impressionné par la force de caractère et l’esprit sportif de Keita Nantenin. Elle leur a expliqué qu’elle avait refusé de porter une réclamation contre une athlète qui avait un peu mordu sa ligne lors de la finale paralympique de Pékin car elle estimait que sa concurrente était la plus forte. Huit ans plus tard elle obtenait l’or paralympique à Rio !

Ils ont profité de cette visite pour leur remettre une affiche réalisée par des enfants sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de  Paris 2024.

Un rallye culturel de 6km au coeur de Paris leur a permis de pratiquer une activité physique en découvrant quelques trésors de la capitale.

Une expérience extraordinaire  qu’ils ont partagée avec leurs camarades d’école à leur retour.

Philippe Le Merrer,
Vice-Président Délégué du CDOS 86

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion