Les élections à la Commission des athlètes de haut-niveau (CAHN) du CNOSF se sont clôturées le 31 mars 2021. Après l’annonce des résultats, la première plénière s’est réunie ce soir, jeudi 8 avril 2021, et a notamment élu ses co-présidents.
Le CNOSF a organisé l’élection des membres de sa CAHN du 18 au 31 mars, de manière électronique, pour la mandature 2021-2025. Pour ce nouveau cycle, le collège électoral a été élargi afin que cette commission soit encore plus représentative de l’ensemble des athlètes de haut-niveau. Ainsi, en plus des Olympiens ayant pris part aux Jeux Olympiques au cours des trois dernières Olympiades, l’ensemble des sportifs inscrits sur les listes ministérielles Elite, Senior, Relève et Reconversion en 2021 ont été invités à participer à ce vote.
Concernant les candidatures à la CAHN, chacune des fédérations d’été au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 pouvait être représentée par un binôme paritaire d’Olympiens. Pour les fédérations des sports d’hiver, leur place a été élargie pour ce nouveau mandat : le ski alpin, le ski freestyle, le ski nordique, le snowboard, les sports de glace en vitesse ainsi qu’en expression et le hockey sur glace pouvaient eux-aussi être représentés par un binôme paritaire d’Olympiens.
Suite au dépouillement de cette élection le jeudi 1er avril, trente-huit Olympiennes et Olympiens des fédérations Olympiques d’été et d’hiver ont été élus. Des cooptations seront possibles pour compléter les sièges vacants.
La première plénière qui s’est tenue jeudi 8 avril 2021 en visioconférence a été l’occasion pour ces nouveaux élus de se rencontrer, d’en apprendre plus sur le fonctionnement et les missions de la CAHN et d’élire leurs co-présidents. La charte Olympique et les modalités d’organisation et de fonctionnement de la CAHN imposent une co-présidence respectant la mixité, avec un binôme d’Olympiens, comme chacun des membres de la CAHN, de genre et de sports différents.
Les co-présidents de la CAHN pour le mandat 2021-2025 sont Madame Astrid Guyart (escrime) et Monsieur Romain Girouille (tir à l’arc). Comme prévu dans les statuts du CNOSF, ils seront présentés à la prochaine Assemblée Générale du CNOSF (29 juin 2021) en tant que candidats au Conseil d’administration en leur qualité de représentant de la CAHN.
Félicitations aux élus !
Source : CNOSF