Concilier emploi et sport de haut niveau : un double objectif atteignable

Interview de Manon DOUTEAU, enseignante en activité physique adaptée et co-coordinatrice Groupement d’Employeurs Sport Animation Santé 86 (GE-SAS 86)

_________________________________________________________

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Manon DOUTEAU, j’ai 25 ans, je suis salariée au Groupement d’Employeurs Sport Animation Santé 86 et je suis athlète de haut niveau en course à pied.

Quelle est ta fonction au sein de ta structure ?

Je suis enseignante en activité physique adaptée et co-coordinatrice du GE-SAS 86.

Quelle est ta discipline sportive ?

Au quotidien je pratique de l’athlétisme. Je fais du demi-fond, du 800, 1500, 3000, 5000m et cross court. Mes spécialités sont le 5000m ainsi que le cross court.

Comment appréhendes-tu les courses ?

Pour préparer au mieux mes courses, je me mets dans ma bulle ça me permet d’éviter de stresser. En général le jour-J je ne parle à plus personne et j’ai un petit truc à moi : faut toujours que je mette ma chaussette et ma chaussure droite avant la gauche.

Comment arrives-tu à concilier ton travail et le sport ?

Alors, c’est une organisation, je fais mes premières séances le matin, je vais au travail, si je peux me reposer un peu à midi je le fais, sinon j’enchaine sur mon après midi de boulot puis je termine par ma deuxième séance le soir.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

En général, j’ai un peu plus de fatigue en fin de semaine, ça c’est la principale difficulté que je dois gérer. Après faut que j’arrive à rester concentrer entre mes séances personnelles et les séances que je fais aux personnes à qui je donne des séances d’APA. Sinon je n’ai pas tant de difficultés que cela parce que je peux organiser mon emploi du temps comme je le souhaite, mes responsables sont très conciliants sur ça.

Quels sont tes objectifs sportifs ?

Alors à court terme c’est la sélection pour les Europe qui sont dimanche. Pour cette course j’ai juste envie de prendre du plaisir et de terminer à la meilleure place possible. A moyen et long terme je voudrais rentrer en équipe de France et obtenir des stages avec eux et pourquoi pas participer à tous les stages et regroupement de Destination 2024.

Qu’est-ce que ta 3ème place aux Championnats de France de cross court t’a apporté ?

Une satisfaction personnelle et aussi au niveau familial car je sais que ma famille était très fière de moi. Ça m’a prouvé que j’étais capable de jouer avec les plus grandes de la discipline et d’être au contact avec elles. Ça montre aussi que mes 10 entrainements par semaine payent en compétition officielle.

Quels sont tes objectifs professionnels ?

A court terme je souhaiterais continuer sur la même lignée mais à plus long terme, je souhaiterais devenir responsable d’un pôle Sport Santé comme Thomas CHASSIN le coordinateur de Sport Santé 86.

Quels conseils peux-tu donner aux jeunes athlètes pour concilier les deux et montrer l’exemple ?

Le plus important c’est de croire en ses rêves, croire en soi et surtout ne jamais lâcher. Il faut réussir à trouver le juste milieu entre vie professionnel et vie sportive pour ne pas s’égarer vers l’un ou vers l’autre.

_____________________________________
Par le Groupement d’employeurs Sport Animation Santé

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion