A la rencontre de Fantine GATARD
Quel est ton parcours ?
” Je m’appelle Fantine et je viens de Vivonne. J’ai commencé le volley à l’âge de 7 ans. Jusqu’à mes 15 ans j’ai joué pour le club de Vivonne. Par la suite j’ai intégré le pôle de Bordeaux, et en même temps je jouais pour le CEP Saint Benoît. En terminale, à mes 17 ans, j’ai fait le choix de quitter le pôle pour être à 100% avec l’Elite (deuxième division française) du CEP Saint Benoit.
A la fin de cette saison, j’ai arrêté le volley pour essayer la première année de Médecine. En cours d’année j’ai arrêté et j’ai repris le volley en N2 à Niort. Par la suite j’ai signé au centre de formation de Paris Saint-Cloud, où je jouais en Élite et faisais mes premières entrées en Ligue A. Nous avons terminé championnes de France U20. L’été qui suivait, nous avions les championnats d’Europe universitaires en Pologne et je me suis rompue les ligaments croisés. J’ai dû arrêter pendant 1 saison le volley à cause de mon opération. Après cette saison blanche, j’ai signé mon premier contrat de joueuse professionnelle à Saint-Raphaël. J’y suis restée deux saisons. Puis j’ai signé pour le RC Cannes, qui était mon rêve de jeune fille. Nous avons participé à la finale de la coupe de France. Après cette saison j’ai voulu tenter l’étranger, alors j’ai signé en Hongrie dans une équipe qui jouait le titre et la coupe d’Europe. C’est la saison qui est en court ! À côté de ça, j’ai décroché ma licence en Sciences de la Vie et la je suis en Master à Poitiers.”
Qu’as tu appris ?
“Ma mère jouait dans l’équipe de mon village. J’ai beaucoup apprécié jouer avec mes copines et voyager dans plusieurs villes. Je joue avec des filles de partout dans le monde, ce qui m’a permis d’apprendre l’Anglais et surtout de me rendre compte des différences entre les cultures ! J’adore le volley, mais ce que j’aime le plus c’est la rigueur du haut niveau et l’envie de performer ! Je pense que le sport collectif apprend à vivre en communauté, travailler avec des personnes totalement différentes de toi également à gérer les émotions ! Je pense que c’est la curiosité de me découvrir et de vivre de belles expériences qui me plaisent le plus dans le sport de haut niveau.”
Un mot pour les jeunes
“On m’a toujours dit que je n’irai pas à haut niveau à cause de ma taille… et j’y ai toujours cru ! J’ai arrêté le volley pour les études, je me suis faite les croisés et la saison dernière j’étais titulaire pour la finale de la coupe de France avec le RC Cannes.
Je souhaite aux jeunes qui veulent devenir professionnel dans un sport de ne jamais abandonner. Et surtout le principal c’est de s’amuser, de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Aimer ce que l’on fait est la plus belle motivation.”
Pour suivre Fantine, consulter son Facebook
______________________
L’Equipe du CDOS