Le judo club labellisé « valides-handicapés »

Jeudi 25 février, c’est en présence de Rose-Marie Bertaud, maire de Vivonne, Marie-Laure Prouteau, en charge des sports, Maurice Remblière, ancien maire à l’origine de la construction du dojo Damien-Rouillier, Samuel Landreau, représentant le Comité de judo de la Vienne et ancien président du club, Christopher Rigomier, président du JC Vivonne et Fred Michaud, directeur technique de l’association, qu’a eu lieu la remise officielle du diplôme de labellisation « Valides-handicapés » par Damien Bettinelli, référent sport-santé au CDOS 86 (Comité départemental olympique et sportif) et président du CDSA (Comité départemental du sport adapté).

Ce label obtenu en 2020 sur dossier et entretien, référence le judo club de Vivonne au niveau Nouvelle-Aquitaine sur l’accueil des publics handicapés en inclusion avec le public valide. Cette action a été possible par la construction aux normes du dojo en 2008 et par un travail auprès de la population en situation de handicap dès 1999.

À cette date, le judo club travaille avec la section annexe de l’ESAT de Vivonne puis développe son activité en travaillant avec les jeunes de Larnay (sourd-aveugle en polyhandicap), ce travail sera récompensé en 2004 et 2005 par les trophées régional et national du dispositif « Fais-nous rêver ». En plus d’accueillir un public en déficience mentale, le judo club a toujours favorisé l’intégration des handicapés par le sport. Ces actions permettent l’épanouissement des handicapés par le sport avec les valides et permettent à certains de s’épanouir en compétition sport adapté avec des sportifs régulièrement qualifiés au niveau Nouvelle-Aquitaine et au championnat de France FFSA (sport adapté).

Lire la suite sur le site de la Nouvelle-République, cliquez-ici

Pour accéder à l’espace réservé du CDOS de la Vienne, veuillez vous connecter.

Connexion