Rôle

Créé en 1981, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Vienne est une association régie par la loi de 1901. Il représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans le département.

Le CDOS tête de réseau du sport départemental, contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif. Pour répondre à ses missions, le CDOS de la Vienne soutient les associations sportives au travers des initiatives pour le bénévolat, l'emploi et l'insertion par le sport, des services pour les associations sportives, etc. En outre, le CDOS collabore avec l'Etat dans le cadre de la campagne CNDS(Centre National pour le Développement du Sport) dans l'attribution des subventions.

Il travaille conjointement avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'avec les autres CDOS de la Région. D'autre part, le CDOS de la Vienne participe aux actions interégionales avec les CROS et CDOS d'Occitanie.

Le CDOS de la Vienne est composé de membres actifs (comités départementaux), des membres associés (clubs isolés affiliés aux membres du CNOSF…) et membres d'honneur et bienfaiteurs.

Ils constituent l'Assemblée Générale qui définit, oriente et contrôle la politique générale du CDOS. Elle élit tous les quatre ans les membres du comité directeur. Le CDOS de la Vienne compte également sur des salariés qui assurent les services et fonctionnement de l'association.

Les chiffres clés du CDOS

  • champs d'actions
  • 6 catégories de services proposés aux associations
  • 38 ans d'expérience
  • 56 sports représentés par leurs comités
  • 1400 associations sportives dans tout le département